Loi Pinel Plus et démarche ISR : investir en soutenant l'environnement et l’immobilier durable

L'urgence climatique et la prise de conscience collective poussent de plus en plus d'acteurs à privilégier des modes de vie plus respectueux de l'environnement. Le secteur de l'immobilier fait partie de ceux adoptant une démarche visant à réduire l'empreinte carbone et à rejoindre la politique de la transition énergétique.

Dans ce contexte, le dispositif Pinel Plus, qui a succédé à la loi Pinel, s'inscrit pleinement dans cette initiative. De plus, il est assorti à des réductions d'impôt avantageuses pour les investisseurs qui acquièrent un logement neuf ou en VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement), en respectant les dernières normes en matière de réglementation environnementale.

 

L’ISR, une approche globale de l’investissement

La démarche ISR ou Investissement socialement responsable gagne du terrain dans le monde de la finance et de l’immobilier. Les investisseurs, qu'ils soient particuliers ou institutionnels, sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En intégrant ces critères dans leurs décisions d'investissement, ils cherchent à générer des rendements tout en ayant un impact positif sur la société et l'environnement.

 

Pinel Plus et ISR : une synergie vertueuse

La Loi Pinel Plus et la démarche ISR présentent des synergies intéressantes pour les investisseurs souhaitant concilier performance financière et engagement sociétal. Il s’agit en effet d’un investissement aligné aux enjeux du moment, c’est-à-dire l’urgence climatique. Le logement Pinel Plus est bâti suivant les normes de la réglementation environnementale RE 2020, et il est un Bâtiment à énergie positive (BEPOS). À titre comparatif, ces références sont la réglementation thermique RT 2012 et le label Bâtiment basse consommation (BBC) pour l’ancien Pinel (qui tire sa révérence le 31 décembre 2024).

L’impact est aussi positif sur la société : les logements neufs améliorent le cadre de vie des locataires, en particulier en ce qui concerne le confort et la consommation énergétique (générant une facture allégée). Rappelons que le logement Pinel Plus est accessible à tous les ménages, même ceux à faibles ressources, puisque les conditions relatives au calcul des loyers tiennent compte de leur revenu fiscal de référence (RFR) et des plafonds prédéterminés.

 

Rappel sur la réduction d’impôt issue du Pinel Plus

En contrepartie de l’investissement dans un immeuble de logement collectif, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt qui est de 12%, 18% ou 21% du montant total de sa mise. Il s’engage alors sur une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Les maisons individuelles ne sont pas éligibles. En revanche, outre les zones A Bis, A et B1, d’autres quartiers sont ouverts au Pinel Plus : ce sont les QPV ou Quartiers prioritaires de la ville, s’inscrivant dans la politique de l’aménagement des territoires et de l’urbanisme.

 

Investir dans une démarche soutenant l’urgence climatique

L’urgence climatique est un enjeu trouvant ses origines dans la forte émission de gaz à effet de serre, dont les logements en sont principalement responsables. Parmi les mesures destinées à lutter contre le réchauffement climatique, la rénovation des bâtiments à forte déperdition thermique est au cœur de l’actualité, de même que la sortie de terre d'immeubles neufs à forte sobriété énergétique, développant des énergies renouvelables dans leur fonctionnement.

La loi Climat et Résilience introduit de nombreuses mesures dans ce sens, en ciblant entre autres le secteur du bâtiment, particulièrement énergivore comme susmentionné. Parmi les impacts de cette loi sur le secteur de la construction : une transformation profonde des normes de construction, en plus du développement de nouvelles solutions techniques innovantes.

Ainsi, en investissant dans un logement Pinel Plus, vous rejoignez cette démarche vertueuse et vous vous engagez efficacement dans la protection de l’environnement.

De toutes récentes éditions

Ducotedelactu