Le pilotage d’un drone nécessite une certaine expérience. C’est ce qui peut permettre au télépilote d’avoir un contrôle sur l’engin en cas de panne en plein vol. Avant d’assurer le pilotage d’un drone, il faut disposer d’un diplôme de pilote de drone.
Conduire un drone pour le plaisir ou comme activité professionnelle
Il existe des conducteurs de drones qui ne pratiquent cette activité que pour le plaisir. Ces derniers aiment faire des acrobaties en assurant le contrôle de l’appareil à partir de la terre. Pour manier leur drone normalement, ils doivent disposer d’un diplôme de pilote.
Certains pilotes de drones passent par des écoles de formation avant de devenir un pilote de drone professionnel. Le télépilotage qu’ils assurent est une activité qui leur permet de gagner leur vie. Ces pilotes peuvent être contactés par des sociétés pour qui ils peuvent réaliser des prises de vues aériennes.
Le type de drone dont la conduite nécessite une formation
Certains conducteurs de drones qui le font pour le plaisir peuvent ne pas avoir à suivre une formation. Cependant, ces derniers ne devront assurer que la conduite des mini drones de moins de 800 grammes. La conduite de drones plus lourds nécessite l’obtention d’un diplôme.
Les personnes qui n’assurent la conduite de drones que pour le loisir doivent respecter certaines règles. Elles doivent respecter la hauteur maximale de survol, et ne doivent pas survoler les personnes. Le conducteur doit toujours avoir en vue le drone dont il assure le contrôle. Les prises de vues aériennes sont également interdites.