Envie d’investir dans un produit d’épargne défiscalisant afin de préparer efficacement votre retraite ? Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est fait pour vous. Les primes versées seront bloquées pendant toute la durée de la phase d’épargne, c’est-à-dire avant votre départ à la retraite. Voici les détails sur le fonctionnement réel du plan.
Possibilité de se rétracter sur un délai d’un mois
Si le plan est verrouillé jusqu’à l’échéance citée plus haut, l’épargnant a toutefois la possibilité de se rétracter dans un délai d’un mois suivant l’ouverture du contrat. Passé ce délai, aucune sortie n’est plus autorisée par le PERP. Certains cas exceptionnels peuvent toutefois donner lieu à un déblocage avant terme. Au moment du rachat du contrat, c’est-à-dire au déblocage normalement autorisé, l’épargnant peut opter pour l’option 20% sortie en capital et 80% sortie en rentes. Les primo-accédants obtiendront également une sortie en capital. Ceci dans le cadre de l’acquisition de leur première résidence principale.
Contrats et versements
Plusieurs types de contrats sont proposés : multisupports, en unités de rente, classiques en rente viagère. En ce qui concerne les versements, ils seront effectués de manière libre ou régulière selon les convenances de l’épargnant. De même, aucun montant minimum n’est nécessaire. L’épargnant peut également ouvrir plusieurs PERP, ou encore opter pour un PERP entreprises.
Qui peut souscrire au PERP ?
Le PERP est ouvert à tous, quel que soit le statut familial et professionnel. Salarié, sans emploi, professionnel indépendant. Aucune limite d’âge n’est imposée. À noter toutefois qu’il n’est plus intéressant d’ouvrir un PERP au-delà de 60 ans, le capital nécessitant une assez longue période afin de fructifier de manière intéressante.
Comment souscrire au PERP ?
L’épargnant peut se rendre auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque afin de souscrire au PERP. Il peut aussi ouvrir un plan auprès d’une mutuelle. En savoir plus sur le PERP sur euodia.fr.