La pierre propose de multiples produits dérivés auxquels tout investisseur à portefeuille moyen peut souscrire. Par exemple les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Ce sont en effet des actifs de la pierre-papier qui demeurent jusqu’à aujourd’hui le meilleur investissement dans l’immobilier.
La collecte ne cesse de croître chaque année, avec 6 milliards de souscriptions enregistrées en 2017. La tendance est toujours à la hausse pour cette année 2018, ce qui illustre l’appétence des épargnants et des investisseurs pour ce véhicule de placement hors du commun.
De plus, les SCPI proposent elles-mêmes un choix infini de produits, à choisir en fonction du profil de l’investisseur ainsi que de ses propres objectifs. La constitution d’un patrimoine via la souscription à des SCPI doit donc se faire le plus soigneusement possible afin de profiter pleinement des atouts exceptionnels qu’elles proposent.
Par exemple, un investisseur fortement taxé à l’impôt sur le revenu optera pour des SCPI fiscales, tandis que celui qui souhaite investir à faible coût dans l’immobilier décoté à valoriser choisira une SCPI de plus-value. L’investisseur intéressé par un rendement élevé, offrant la possibilité d’exploiter les fenêtres devises sera séduit par les SCPI de rendement. Ces actifs peuvent être acquis sur le marché de l’émission, ou sur le marché de l’occasion, de gré à gré. C’est le cas des SCPI à capital fixe.
Mais l’avantage de souscrire à des SCPI ne s’arrête pas là. Les sociétés de gestion qui les commercialisent proposent de multiples manières d’y souscrire. En cash et en direct, ou en cash et via une assurance-vie pour profiter d’une fiscalité très attrayante. Ou encore à crédit, ce qui permet d’apprécier les avantages des taux bas pratiqués par les banquiers d’une part, et de l’effet de levier généré d’autre part. Enfin, ceux qui souhaitent profiter des avantages du démembrement peuvent souscrire à une SCPI en nue-propriété ou en usufruit. Les détails sur scpi-8.com.